Le Maroc, une opportunité ? Face à une concurrence accrue, la relation client est un axe majeur à privilégier. Le Maroc, de par sa proximité avec la France, la Belgique et sa maîtrise du secteur, devient une piste sérieuse. Cela paraît d’autant plus nécessaire quand on sait que l’inflation en Europe continue sur sa lancée, bien qu’une baisse soit espérée d’ici la fin de l’année.
Une conjoncture économique qui invite à repenser la moindre dépense
Comme nous avons pu le voir dans de précédents articles, face à l’accélération de l’inflation d’une part et à la baisse du pouvoir d’achat d’autre part, l’objectif est à l’économie. L’augmentation des tarifs en termes d’énergie n’aide pas non plus les entreprises à s’y retrouver. Elles doivent ainsi trouver des solutions sans tarder pour cette nouvelle année. Le Maroc se présente alors comme solution idéale en ce qui concerne la relation client.
En effet, cette dernière se doit d’être fructueuse et particulièrement en ce moment. En optant pour le Maroc sous forme d’offshoring, de nombreux avantages s’offrent à nous, notamment permettre de se concentrer sur son cœur de métier et des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et le Maroc est leader en la matière !
Le Maroc, terre indéniable d’opportunités
Rappelons en effet que non seulement le Maroc est à proximité immédiate avec la France, la Belgique mais aussi qu’il permet de bénéficier d’un fuseau horaire décalé extrêmement léger (une heure parfois). Ainsi, en optant pour son support client au Maroc, de nombreuses possibilités s’offrent encore à nous. Nous avons la stratégie 100% réduction des coûts avec un taux horaire réduit, mais qui ne doit pas être le seul objectif au risque sinon de perdre en qualité d’image et l’étiquette “made in France”.
En ce sens, il est possible d’opter pour le Made in France côté qualité et bénéficier de la performance marocaine sur l’aspect support client. Les économies sont peut-être moins importantes mais la fidélisation est plus évidente.
De ce choix stratégique, plusieurs choix de plateformes sont possibles : le centre de contact historique (500 à 1000 personnes), de taille moyenne (80 à 300), et petit centre (20 personnes). Le premier gère plus couramment les appels entrants et le service client, le moyen est plus centré sur les appels commerciaux sortants et enfin le dernier s’attache idéalement aux campagnes commerciales à moindre coûts.
Soyez accompagnés dans cette stratégie 100% gagnante
Ainsi vous l’aurez compris, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise pourrait envisager de délocaliser son support client au Maroc, en plus de la conjoncture actuelle. En plus d’offrir un coût de la main-d’œuvre relativement faible par rapport à de nombreux autres pays, le Maroc dispose également d’un grand bassin de travailleurs hautement qualifiés ainsi que d’un emplacement stratégique qui permet un accès facile à la fois à l’Europe et à l’Afrique. Cependant, il existe également des défis tels que les barrières linguistiques potentielles et les différences culturelles. C’est pour cela qu’il est important que les entreprises examinent attentivement les coûts et les avantages de la délocalisation au Maroc avant de prendre une décision, en se faisant accompagner par un expert du terrain et en la matière.
Kristoff de Laeter